Qu’est-ce qu’un « Bon périnée » ?
- huchetfaustine
- 23 sept. 2024
- 2 min de lecture
Qu’est-ce que le périnée ?
CF article Le Rôle du Périnée :
Le périnée est un ensemble complexe de muscles, ligaments, formant une sorte de hamac entre le qui soutient les organes pelviens, et joue un rôle clé dans le contrôle de la continence (urinaire et anale), la sexualité, et la posture.
Les caractéristiques d’un bon périnée
Un "bon périnée" se définit par sa tonicité, son élasticité, son endurance musculaire et sa coordination (aussi appelée proprioception). Voici les principales caractéristiques d’un périnée en bonne santé :
Force : Le périnée doit être suffisamment tonique pour soutenir les organes pelviens et prévenir les descentes d’organes (prolapsus) tout en permettant le contrôle des fonctions urinaires et anales.
Relâchement et souplesse : Un périnée en bonne santé est élastique, ce qui signifie qu’il peut se contracter et se relâcher facilement. Si le relâchement est mal acquis il peut engendrer douleurs, difficultés à uriner (dysuries) et déféquer, mais aussi faiblesse chronique. Imaginez gardez votre bras crispé H24, à vide. Vous finirez par avoir rapidement mal sans passer par la case Popeye
Cette souplesse est particulièrement importante chez les femmes pendant l’accouchement et dans le cadre de la sexualité.
Endurance : Certains troubles apparaissent si votre Périnée manque d’endurance : fuites urinaires sur des efforts longs, envies très fréquentes et/ou brutales d'uriner (impériosités ou urgenturies), sensation de pesanteur en fin de journée ...
Bonne coordination musculaire : Les muscles du périnée doivent travailler en harmonie avec les muscles abdominaux et le diaphragme (muscle de la respiration)
Re-coordonner la respiration, les efforts abdominaux et le travail du périnée est la clé pour que les gains de votre rééducation soient pérenne dans le temps. Par exemple : les abdominaux profonds (pas ceux des 6 packs des salles de gym) aident à remonter les organes vers le haut. Tout comme le périnée ! Si les deux ne communiquent pas entre eux ils se fatigueront sur le long cours. Ce qui explique parfois qu'une rééducation quelques années auparavant ne se soit pas bien maintenue dans le temps.

Comment savoir si son périnée est en bonne santé ?
Il n’est pas toujours facile de juger de la santé de son périnée sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, certains signes peuvent indiquer que votre périnée est en bonne forme :
Pas de fuites urinaires ou fécales : Vous contrôlez vos sphincters et n’avez pas de fuites, même lors d'efforts tels que la toux, les éternuements, ou le sport.
Pas d'envies impérieuses = envies très puissantes et soudaines d'uriner dans certains contextes
Pas de douleurs pelviennes : Vous ne ressentez pas de douleurs chroniques ou de sensations de lourdeur au niveau du bassin.
Confort pendant les rapports sexuels : Les rapports sexuels sont agréables et sans douleur, ce qui indique une bonne élasticité musculaire.
Absence de sensation de "descente" : Vous n’avez pas l’impression que vos organes pelviens "poussent vers le bas", ce qui pourrait indiquer un prolapsus.
En cas de doute : consultez un professionnel de santé qui pourra faire un bilan complet des compétences de votre périnée et vous donner des conseils et programme de rééducation si besoin
Comments